(French) Le piège de la génération Y

published 2009-11-16

Hier soir, j'ai joué à Featherweight, un bon petit jeu d'aventure indépendant qui se finit en quelques minutes. J'ai beaucoup apprécié, et ça m'a fait réaliser que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait quelque chose du genre. La raison ? Je suis atteint d'un syndrome qui touche beaucoup de gens de ma génération : je passe la plupart de mon temps libre à faire des choses inintéressantes sur mon PC. Du coup, je ne fais plus un certain nombre de choses que je faisais avant et qui me plaisaient beaucoup, comme jouer à des jeux vidéos ou coder pour moi, et ça me manque. C'est grave docteur, ça se soigne ? À mon avis oui, mais il va falloir reprendre les choses en main et supprimer un certain nombre de distractions.

Heureusement, le principal danger est évité : je gère à peu près bien ma messagerie instantanée. Je n'ai jamais utilisé de réseau type MSN, et je vais beaucoup moins sur IRC depuis que phrakture me l'a conseillé. J'ai ajouté un peu trop de contacts dans Skype à mon goût, mais ça reste gérable. Je me suis aussi désinscrit de la plupart des mailing-lists de Télécom qui me prenaient pas mal de temps à lire, et j'ai délaissé identi.ca (un twitter-like libre). Par contre, je fais un paquet de choses inutiles par habitude, que je vais arrêter immédiatement.

D'abord, lire les nouveaux messages sur le forum anglophone d'Arch Linux. Il y en a beaucoup trop maintenant, plusieurs centaines par jour, ça n'est plus gérable. Je continuerai à lire ceux du forum francophone de temps en temps pour l'instant.

Ensuite, jouer à des jeux en ligne, du genre de ceux publiés par Motion Twin. Jouer à des jeux vidéos n'est pas forcément mauvais, c'est jouer à des jeux sans fin le problème (MMORPG, jeux Flash, etc). Je vais faire une exception de Shinobi pour l'instant parce que je m'y suis pas mal impliqué et qu'il ne me prend pas beaucoup de temps.

Enfin, j'arrêterai de suivre Tuxmachines ainsi que les liens lorsque je lis un article ou, pire, les suggestions de Youtube quand je regarde une vidéo.

J'évaluerai l'efficacité de ces mesures dans environ deux semaines. Si ça ne suffit pas, j'en prendrai d'autres.

Je commencerai par supprimer de mes contacts Facebook tous les gens qui ne sont pas des amis proches, surtout ceux qui spamment avec des quiz débiles (SVP, stop).

Je supprimerai des RSS de mon lecteur de news. Certes, le RSS, c'est du push, donc bon pour la productivité, mais trop de webcomic tue le webcomic, et pareil pour l'actualité technologique.

J'arrêterai Shinobi, le forum archlinux.fr et je me désinscrirai de presque toutes les mailing-lists auxquelles je suis abonné.

C'est un peu violent, certes, mais je pense que j'y gagnerai beaucoup. Et si jamais tout ça ne suffit pas, j'ai bien encore des idées comme utiliser un navigateur, un client mail et un lecteur de flux RSS en mode texte seulement, mais j'espère bien ne pas en arriver à de telles extrémités, pourtant courantes chez les gens adeptes du worse is better. Je n'irai quand même pas jusqu'à faire comme Knuth, qui n'utilise pas l'email...

J'espère en tout cas que tout ça me permettra de gagner en productivité et en temps libre pour faire des choses utiles et/ou qui me plaisent plus.