(French) GTD ROI

published 2009-12-04

J'ai l'impression que mon article sur les habitudes consommatrices de temps en ligne avait intéressé quelques personnes. Je vais revenir brièvement sur ce qui est arrivé depuis et en tirer un rapide bilan.

Dans l'ensemble, j'ai fait ce que j'avais prévu : je ne suis plus le forum d'archlinux.org ni Tuxmachines et j'ai arrêté les jeux Motion Twin. Ça m'arrive encore pas mal de cliquer sur des liens par pure curiosité mais j'imagine que c'est une habitude difficile à perdre.

En plus de ça, je consulte beaucoup moins Facebook pour lequel j'ai perdu de l'intérêt, j'ai encore écrémé un peu mes inscriptions aux mailing-lists, je relève ma messagerie moins fréquemment, j'ai quitté certains canaux IRC, et je me suis mis à utiliser surf beaucoup plus que Firefox, ce qui limite la tentation de faire plusieurs choses à la fois (onglets) ou de remettre des choses triviales à plus tard (marque-pages).

J'ai l'impression que ces quelques changements n'ont pas trop mal fonctionné, et j'apprécie de m'être dégagé un peu de temps pour faire des choses plus enrichissantes. Je suis aussi content de ne pas avoir eu à recourir à mes idées plus radicales. Je pense que le plus important était surtout de prendre conscience du problème et de commencer à me demander de temps en temps, avant d'ouvrir une page web : "n'ai-je pas mieux à faire ?".